Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2017 3 27 /09 /septembre /2017 13:48
Un autre projet pour le Triangle de Gonesse Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26 septembre 2017

 

Un autre projet pour le Triangle de Gonesse

CARMA

Coopération pour une Ambition Rurale et Métropolitaine Agricole

Le lundi 25 septembre 2017, porteurs d’une opposition grandissante au projet Europa-City méga centre commercial et de divertissement, nous étions nombreux au conseil municipal de Gonesse. Sans surprise le PLU a été voté majoritairement. 

Le maire, Mr Blazy défend le méga-projet inutile du groupe Auchan appuyé par le consortium chinois Wanda ; ce projet ne tient aucun compte de l’avis des populations riveraines, de leurs associations, des représentants d’organisme d’état comme l’Autorité Environnementale et du commissaire enquêteur sur la révision du PLU qui ont relevé les conséquences et incohérences environnementales, sociales et économiques du projet. 

Ce projet répond à une conception de la société de moins en moins partagée. Ce modèle économique est en difficulté : des magasins ferment à Aéroville, O’Parinor, Usine-Center, les emplois y sont très précaires. Sans parler de la vague de licenciements en France annoncée par Auchan. Ne sacrifions pas des terres agricoles précieuses pour un tel résultat. Pour le ministre Nicolas Hulot « cette gourmandise à consommer les terres agricoles est incompatible avec les objectif du plan climat .Un surcoût de 25% de la construction des nouvelles lignes du Grand Paris express, dont le milliard d’Euros de fonds publics pour la seule gare du «Triangle de Gonesse » et ses accès routiers montre les incertitudes de ce projet dénoncée massivement lors de la journée de mobilisation du 21 mai 2017.   

Une autre voie est possible comme le propose le projet du groupement CARMA, projet alternatif centré sur la qualité alimentaire en Ile de France, basé sur le maintien et la valorisation des terres avec des productions maraîchères et céréalières autour d’un cycle d’économie circulaire  en agro- écologie. 

Avec des créations d’emplois, de la recherche et de l’innovation, de la formation et de la sécurité alimentaire, de gestion des déchets il est possible de valoriser ce patrimoine exceptionnel aux portes de Paris. 

Ce projet sera présenté par des professionnels de l’aménagement lors d’une réunion publique 

Jeudi 28 septembre à 19h30, Salle Jean Ferrat

Avenue Gilbert Berger à Tremblay en France,

Gare Vert Galant RER B

L’élargissement indispensable de l’action citoyenne passe aussi par une participation à l’après midi de mobilisation 

Dimanche 8 octobre de 14h a 18h

sur la place de la République à Paris.

cliquez ICI  

Collectif Pour le Triangle de Gonesse

Contacts : 
Bernard Loup, président :06 76 90 11 62 - bernardloup@wanadoo.fr
Mail : cptg@nonaeuropacity.com 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT