Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2017 3 15 /11 /novembre /2017 15:18

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

du 15 novembre 2017

 

Cultiver plutôt que bétonner le Grand Paris 

Rencontre avec les acteurs du projet CARMA

vendredi 17 novembre, 19 h à Montreuil

Les acteurs du projet CARMA présentent vendredi 17 novembre leurs propositions pour sauver les terres agricoles du Triangle de Gonesse, menacées par la construction d’un mégacentre commercial et de loisirs porté par le groupe Auchan et l’investisseur chinois Wanda.

Le projet CARMA (« Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir ») vise à mettre en valeur un territoire de 670 hectares situé à seulement 15 kilomètres de Paris, entre les aéroports du Bourget et de Roissy, en luttant contre le réchauffement climatique.

Maraîchage de proximité, céréales bio pour approvisionner les cantines scolaires et les hôpitaux, création d’un centre de recherche et de formation sur l’agriculture urbaine et péri-urbaine et recours aux énergies renouvelables sont les principaux éléments du programme proposé par ce groupement constitué d’acteurs du monde agricole et de professionnels de l’aménagement.

« Le projet CARMA agira comme un catalyseur pour l’ensemble du territoire francilien »,affirme Robert Spizzichino, ingénieur-urbaniste et coordinateur du groupement. « C’est un projet nourricier, créateur d’emplois durables et tourné vers l’avenir. Il s’agit de favoriser une économie circulaire dans la perspective d’établir un cycle alimentaire durable».

« Les consommateurs plébiscitent les produits frais, de saison, produits dans un rayon proche. Le Triangle de Gonesse fournit une opportunité unique de développer ce nouveau modèle agricole dans lequel les terres à proximité des villes ont toute leur place», affirme Anne Gellé, de l’association Terre de Liens, qui favorise l’installation d’agriculteurs à travers toute la France.

Aujourd’hui cultivé essentiellement pour produire des céréales, le Triangle de Gonesse a un rendement exceptionnel de 90 quintaux de blé tendre à l’hectare, pour une moyenne en France de 74 quintaux, et de 56 en Europe. Préservées de l’urbanisation parce que situées dans une zone d’exposition au bruit des aéroports, les terres de Gonesse restent aujourd’hui les plus proches de la ville dense.

« Alors que d’autres métropoles européennes comme Milan ou Barcelone ont choisi de protéger leur patrimoine agricole afin de sauvegarder leur autonomie alimentaire et préparer la nécessaire transition écologique, personne ne comprendrait que Paris sacrifie les terres fertiles de la plaine de France, qui est son grenier à blé depuis plusieurs siècles », explique Baptiste François, architecte membre de CARMA, qui présentera le projet vendredi soir à partir de 19h à la Maison Ouverte (17, rue Hoche, à Montreuil).

Contacts CARMA : Coopération pour une ambition Agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir

Anne Gellé, Terre de Liens : 06 17 05 55 05

Robert Spizzichino : 06 87 62 38 84

Contacts CPTG : Collectif Pour le Triangle de Gonesse

Bernard Loup, président - cptg@nonaeuropacity.com  pour le CPTG

http://uy8h.mjt.lu/img/uy8h/b/x1x6/m78p.png http://uy8h.mjt.lu/img/uy8h/b/x1x6/m78p.png

 

Pour les journalistes, notre site met à disposition des chiffres, vidéos, des dossiers thématiques et des photos libres de droit et réutilisables.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT