Marielle Franco et Anderson Gomes présent !
Marielle Franco, defenseuse de la cause des femmes noires, 39 ans, vivant dans un bidonville, lesbienne, militante du Parti socialisme et liberté (PSOL), la 5ème élue conseillère municipale de la ville de Rio de Janeiro depuis janvier 2017 a été tuée par plusieurs balles, ainsi que son chauffeur Anderson Pedro Gomes. Tous les indices mènent à croire qu'il s'agit d'une exécution de policiers mécontents du travail pour les droits humains mené par Marielle. (...)
Béatrice Whitaker
Le 17 mars, se mobiliser contre le racisme et la xénophobie.
Samedi 10 mars, un militant du collectif « Tous migrants » a recueilli une femme enceinte et sa famille au col de Montgenèvre près de la frontière italienne. Ceux-ci ont dû subir un contrôle prolongé de la police de l’air et des frontières alors qu’ils étaient en route pour l’hôpital.
Cet épisode résume la politique inhumaine d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb qui, depuis des mois, déploient une politique systématique de chasse aux migrant.e.s, de persécutions… (...)
Le 14 mars 2018.
Menant ses réformes au pas de charge, Macron a décidé de s’en prendre à la SNCF. Après une première pseudo-consultation, le 1er ministre annonce qu’il aura recours aux ordonnances pour valider la réforme dont les contenus ne sont pas totalement décidés mais dont les grandes lignes sont connues: remise en cause du statut des cheminots, ouverture du transport des voyageurs à la concurrence, transformation de la SNCF en société anonyme, fermetures de lignes, désengagement de l’État… (...)
Sur le blog de Sylvie Larue
Société Louise Michel : "L'économie numérique : un cimetière pour l'emploi ?", avec Michel Husson
Engagement remarquablement tenu de traiter sérieusement un sujet qui pourrait apparaître difficile mais qui est cependant l’une des questions majeures de la société capitaliste développée de notre temps. (...)
Clémentine Autain au Talk Le Figaro
Dans la Ghouta orientale, déjà plus de 400 morts et 1700 blessés, les civils sous le feu du régime d’Assad. À quand un corridor humanitaire ?
La députée Clémentine Autain a interrogé le ministre le 22 février à l'Assemblée nationale.
Pour regarder cette vidéo cliquez ici
Le 2 mars Muriel Pénicaud a donné une interview au Parisien où elle précise la réforme de l’indemnisation chômage. C’est le journal qui a donné comme titre «Nous allons créer de nouveaux droits au chômage» mais c’est la ministre qui oriente dans ce sens en déclarant dès sa première réponse : « Place maintenant à la deuxième pierre de l’édifice, à savoir : accorder davantage de protections aux salariés, chômeurs, indépendants dans leurs parcours professionnels. ».
Etienne Adam
Pour lire cet article, cliquez ici.
Populisme... ou bien émancipation et autogestion ?
Journée de réflexion du Réseau le 24 mars au Maltais Rouge
Populisme ; depuis quelques années, ce terme s’est invité avec force dans le débat public, plus particulièrement en Europe avec l’émergence de forces politiques qui se réclament ouvertement d’une telle école de pensée ou qui sont qualifiées de « populistes » par un certain nombre d’observateurs et de médias. (...)