Clémentine Autain : "Quand allez-vous enfin reconnaître l'Etat Palestinien ?"
Jeudi 22 février, lors de la semaine de contrôle, la députée Clémentine Autain a interrogé le gouvernement sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine.
"137 pays reconnaissent l’existence de l’État palestinien. La France ne peut plus attendre. C’est la simple application du droit, de la justice, de l’humanité. C’est garantir la paix et la stabilité d’une région fortement menacée."
Société Louise Michel : soirée Che Guevara avec Janet Habel le 24 février
Le Che a été assassiné en Bolivie il y a cinquante ans. Il avait 39 ans. Sur bien des continents, il reste une des rares figures positives parmi les dirigeants révolutionnaires du XXème siècle. Est-ce pour cela qu’à Paris cet anniversaire fut prétexte à un déchaînement de grossières calomnies à son égard ? (...)
Janette Habel, membre du conseil scientifique d’Attac, maître de conférences, chercheur à l’Institut des hautes études d’Amérique latine, spécialiste de Cuba.
Clémentine Autain : "Syrie : A quand un corridor humanitaire ?"
Dans la Ghouta orientale, déjà plus de 400 morts et 1700 blessés, les civils sous le feu du régime d’Assad. À quand un corridor humanitaire ?
La députée Clémentine Autain a interrogé le ministre le 22 février à l'Assemblée nationale.
Non ne possiamo più di questa gente
(nous n’en pouvons plus de tous ces gens)
Cette phrase, on la lit et on l’entend depuis lundi dans toute la presse italienne. C’est la première raison que donnent les électeurs interrogés pour expliquer leur vote en faveur de la Lega (ex Ligue du Nord) ou du Mouvement 5 étoiles(M5S). Viola Carofalo, porte-parole de Potere al Popolo, parle, elle, de la victoire du racisme et du « je m’en foutisme » (qualunquismo). (...)
Mathieu Dargel
Pour lire cet article, cliquez ici.
Allemagne : Troisième "Grande Coalition"
Fini le suspens : Les membres du SPD social-démocrate, appelé à se prononcer, ont opté d'accepter que leur parti participe une 3ème fois en partenaire junior à un gouvernement mené par la CDU/CSU (conservateurs chrétiens) sous la chancelière Angela Merkel. (...)
Manuel Kellner (membre de l'internationale Sozialistische Organisation, section allemande de la IVème Internationale et du parti Die Linke ainsi que rédacteur de la Sozialistische Zeitung (SoZ) à Cologne)
Ce n'est pas la SNCF qu'il faut privatiser mais les autoroutes qu'il faut renationaliser !
Journée blanche et grande pagaille ! Montpellier à la recherche de son service public…
L'épisode neigeux de la semaine dernière dans le département de l'Hérault et notamment sur la Métropole de Montpellier démontre les faiblesses et dysfonctionnement de l’État et des collectivités territoriales. (...)
Ensemble Montpellier
Pour lire cet l'article, cliquez ici.
Ni rire, ni pleurer, ni haïr :
Depuis plusieurs jours, une certaine « critique des médias » semble avoir le vent en poupe – ou répandre son venin selon les versions – se cristallisant sur les relations que la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon entretiennent avec le champ médiatique, ou sur les rapports des médias avec cette force politique. (...)
Vincent Bollenot
Notre camarade Wilfrid Pasquet
Notre camarade Wilfrid PASQUET s'est éteint le 2 mars 2018.
J'ai connu Wilfrid lorsque j'ai commencé à militer aux "comités rouges" (qui regroupaient les sympathisants de la LCR), en 1976. Il était déjà militant depuis plusieurs années, puisqu'il avait adhéré à la Ligue Communiste alors qu'il était étudiant à Rouen et surveillant au CET "Les Vikings", au tout début des années 70. De neuf ans mon aîné, il m'avait alors impressionné, par sa culture politique et son histoire militante. Etre militant trotskyste chez les dockers n'était pas de tout repos ! Même en tant que fils de docker. (...)
Gilles
Communiqué d'Ensemble ! : Un préfet quatre fois hors la loi ?
Une autre république citoyenne et autogérée !
Le préfet des Alpes-Maritimes aura réussi un exploit digne d'un livre des records : avoir été désavoué quatre fois en moins d'un an par la justice !
Le Tribunal Administratif avait déjà reconnu le 31 mars puis le 4 septembre 2017 que le préfet avait porté atteinte au droit d'asile.
Depuis, c'est au sujet de reconduites à la frontière de mineurs que l'action de ce préfet a été condamnée par la justice, le 22 janvier puis le 23 février 2018, pour « atteinte grave et manifestement illégale portée à une liberté fondamentale ». Il est temps de dire : ça suffit !
Dans une démocratie réelle, une seule de ces condamnations aurait du immédiatement déboucher sur la mise hors d'état de nuire de cet homme dangereux pour les droits, les libertés et la protection de l'enfance. La démission de ce préfet est une exigence élémentaire.
Il en est une autre : repenser sans attendre les institutions de la république jupitérienne et leur héritage monarchique et bonapartiste, pour inventer la république citoyenne et autogérée de demain !
Le 1er mars 2018