Elections présidentielles au Vénézuela
Le résultat est tombé, Maduro est réélu Président de la République du Venezuela. Il y a quelques mois, j'aurais écrit, République Bolivarienne du Venezuela. Mais, depuis un an, l'assemblée nationale constituante, qui n'a pas encore rendu la moindre proposition constituante, a mis entre parenthèses le cadre juridique progressiste issu du référendum de 1999 : la Constitution Bolivarienne du Venezuela.
Le plus difficile, pour la gauche révolutionnaire, est de pouvoir comprendre le détail de la situation. D'ailleurs, nos camarades sur place sont, une fois de plus, divisés sur le meilleur vote pour les classes populaires du pays.(...)
Sébastien Ville
Pour lire cet article, cliquez ici.
Turquie, une élection comme un cambriolage durant un incendie
Le président turc Erdogan convoque le 24 juin prochain des élections générales anticipées, en ayant bien pris soin auparavant de réformer le système électoral et de laminer l'opposition politique, le tout sous l'état d'urgence militaire. Face à une dégradation de sa situation économique et aux difficultés géopolitiques de la région, cette ruée vers l'élection semble avant tout être un moyen de gagner du temps. La seule force d'opposition qui puisse présenter une alternative politique semble, dans ces conditions très difficiles, être incarnée par le HDP et son candidat Selahattin Demirtaş, actuellement emprisonné. (...)
Emre Öngün
Notre-Dame-des-Landes, l'acharnement repressif crée une nouvelle impasse
A Notre-Dame-des-Landes, l’acharnement répressif crée une nouvelle impasse : faudra-t-il un mort, une morte, pour en sortir ?
Jeudi 17 mai, le gouvernement a repris ses opérations spectaculaires d’évacuation et de destruction de la zad de Notre Dame des Landes, après plusieurs jours d’une fausse « trêve » au cours de laquelle il a entretenu la tension en multipliant les provocations. (...)
Premiers signataires : Attac, Ensemble, 350.org, Sud Rail, Collectif national des syndicats CGT de VINCI, Solidaires, DAL
Le rectorat sanctionne l'engagement politique de Myriam Martin
Myriam Martin, conseillère régionale Occitanie, présidente de la commission éducation, jeunesse à la région, membre de la France Insoumise, a été destinataire ce lundi 7 mai d’un courrier daté du 13 avril 2018 signé par le secrétaire général du rectorat, lui refusant son temps partiel pour l’année prochaine.
Nous dénonçons une décision qui vise à sanctionner l’engagement politique de Mme Martin, élue France Insoumise, et à l’empêcher d’exercer son mandat.
Dans l’intérêt de la démocratie et des élèves, le rectorat doit revenir sur sa décision arbitraire.
Liem Hoang Ngoc, Myriam Martin, Guilhem Serieys et Jean-Christophe Sellin, élu.e.s de la France Insoumise au Conseil régional Occitanie.
Des dizaines de milliers de manifestants pour l'indépendance de l'Ecosse
En Ecosse, comme en Catalogne, la question nationale est toujours d'actualité. Mais elle est étroitement liée à la question sociale.
Des dizaines de milliers de partisans de l’indépendance ont défilé à Glasgow, samedi 5 mai. Selon les organisateurs, le collectif All Under One Banner (Tous sous la même bannière), ils étaient 50 000 à battre le pavé. (...)
Article de Raymie Kiernan, traduit de l'anglais par nos soins. Paru dans Socialist Worker, le 6 mai 2018.
Pour lire cet article, cliquez ici
Forts de l'aval de Trump, Avigdor Lieberman et le gouvernement Netanyahu ont franchi un nouveau pas. Aux morts quotidiens depuis le début des Marches du retour, il faut à cette heure et en une seule journée chiffrer à 52 morts et plus de 2000 blessés le nombre de Palestiniens abattus par des snipers israéliens lors de manifestations de civils désarmés se tenant à plusieurs centaines de mètres du no man's land qui sépare Gaza d'Israël. Cette escalade dans la répression, en théorie illégale y compris selon les lois israéliennes, est « légitimé » par le transfert de l'ambassade US à Jérusalem. (...)
Ensemble condamne cet acte de terreur qui ne peut qu’éloigner encore davantage toute perspective de paix dans la région. (...)
Texte Europe Ensemble Insoumis
Texte de référence adopté par Ensemble-Insoumis le 5 mai 2018, dans la perspective des élections européennes de mai 2019
Désobéir aux traités
Et appliquer notre programme dans la perspective d’une Europe solidaire et démocratique
Les prochaines élections au Parlement européen en mai 2019vont être l’occasion de relancer le débat sur la construction européenne dans une situation où le Brexit, les projets d’Emmanuel Macron, la déconfiture de Marine Le Pen sur la question de la sortie de l’euro, la capitulation du gouvernement Syriza, sont autant d’éléments qui nécessitent de préciser notre orientation. (...)
Pour lire ce texte, cliquez ici.
Ce sera au cap d'Agde du 1er au 4 novembre 2018 !
Très bientôt de premiers éléments de programme sont disponibles.
Dès maintenant il est possible de s'inscrire selon les tarifs disponibles ici :
https://www.ensemble-fdg.org/sites/default/files/18-05-09-v03_tarifs_uda_0.pdf