Actualité politique et sociale
La ZAD vit et vivra, poursuivons notre soutien les 29 et 30 septembre à NDDL
Nous, organisations signataires, avons tout au long de cette lutte
soutenu le refus de la bétonisation et du réchauffement climatique,
la défense des terres nourricières et la bio-diversité,
les expérimentations d’une économie non-marchande, solidaire
dans le partage des compétences et des fruits du travail collectif.
Immédiatement après l’annonce de l’abandon, la volonté revancharde de l’État s’est manifestée par une agression militaire massive inouïe,
en particulier sur les habitats, les jardins, pour obtenir, non pas
comme invoqué le « retour à l’État de droit » mais la disparition
pure et simple de tout ce que la ZAD a représenté d’espoir. (...)
Plus d’infos (appel et le programme) sur les sites :
zad.nadir.org – zadibao.net.
Contacts : reclaimthezad@riseup.net
Pour lire cet article, cliquez ici.
Avortement en Europe, les femmes décident
28 septembre : Journée internationale pour le droit à l’avortement !
En solidarité avec l’ensemble des femmes européennes, après la lutte exemplaire des espagnoles en 2015, des polonaises en 2016 et des irlandaises en 2018, nous exigeons que les droits des femmes, la liberté à disposer de son corps, le droit à l’avortement et à la santé soient respectés dans tous les pays européens et inscrits comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe. Au-delà de l’Europe, nous soutenons la mobilisation de la société civile argentine portée par l’énergie des plus jeunes à choisir chacune sa vie. (...)
RASSEMBLEMENT Paris Ile de France
18h30 – Place de l’Opéra Bastille
Politique Internationale
Les femmes, cette force de résistance
La campagne électorale en cours au Brésil présente des rebondissements inattendus si l’on a encore en tête les sondages d’intentions de vote il y a un mois. Ils plaçaient Lula en tête, de loin, un néo-fasciste ultra néolibéral en deuxième position, et les autres bien loin derrière. (...)
Tarzia Medeiros* et Bea Whitaker
* Tárzia Medeiros est militante feminista de la Marche Mondiale des femmes (MMF) du Brésil, Secretaire générale do PSOL.
A Idleb, ne devenez pas les Ponce Pilate spectateurs du massacre des Syriens
Appel aux dirigeants des grandes puissances démocratiques
Les déclarations de Vladimir Poutine et Hassan Rohani, lors de la rencontre tripartite avec la Turquie vendredi 7 septembre 2018 à Téhéran, considérant que la dernière grande enclave rebelle doit retourner dans le giron du régime syrien et assurant que les combats se poursuivraient tant que les « terroristes » n’auront pas été chassés [ Moscou et Téhéran désignent de fait par ce terme tous les opposants au régime de Bachar Al-Assad, y compris femmes et enfants, en bombardant habitations, hôpitaux et écoles ] laissent présager que le scénario tant redouté d’une catastrophe humanitaire est sur le point se de réaliser. (...)
Textes et communiqués d'Ensemble
Où en est le pouvoir ? : « Le poisson pourrit par la tête » (proverbe chinois).
Depuis l’été 2018, le pouvoir d’Emmanuel Macron subit une série de revers qui affaiblissent son système de domination. La Présidence « Macron » représente une mutation brutale qui s’appuie à la fois sur les institutions autoritaires de la 5ème République et sur les politiques libérales des gouvernements précédents (Sarkozy/Hollande). Le système Macron exacerbe l’hyperpersonnalisation du pouvoir, repose sur un réseau d’allégeances personnelles (LREM est une nébuleuse carriériste), voire une « bande » sans contrôle au sommet (affaire Benalla). (...)
Déclaration politique adoptée au CN d’Ensemble (22 et 23 septembre 2018).
Pour l'indépendance de la Kanaky
Les projections sur les intentions de vote du premier référendum sur l’indépendance du 4 novembre ne prêtent pas à l’optimisme. C’est bien la victoire du Non qui est annoncée. Il est dans la logique coloniale de peuplement qui laisse aujourd’hui les kanaks minoritaires dans leur propre pays. Cette victoire annoncée du NON a été très largement encouragée politiquement par les autorités françaises en particulier en raison des changements des critères de participation au referendum d’autodétermination entrainant la non inscription d’environ 30% de la population Kanak. (...) Motion adoptée par le Collectif National d’Ensemble ! du 23 septembre 2018
|
Actualité politique et sociale
Actualité politique et sociale