Soulèvement populaire pour la justice fiscale et le pouvoir d’achat, les gilets jaunes cristallisent la convergence de toutes les colères contre Emmanuel Macron et, au-delà, le capitalisme néolibéral mondialisé dont il est le nom. De l’événement gilets jaunes ou de la structure du macronisme, qui va digérer l’autre ? Le simple fait que la question se pose est déjà extraordinaire. Un examen de clinique politique rudimentaire ne peut que renforcer le constat. L’arrogance de classe présidentielle et sa proximité avec les milieux financiers ont beaucoup contribué à faire monter la pression dans la cocotte-minute qui explose aujourd’hui. (...)
Cédric Durand, publié le 11 décembre 2018 sur le site de Contretemps.
Fond de dotation "La Terre en commun"
Fonds de dotation « la terre en commun »
Un fonds de dotation pour acquérir d’urgence les bâtis, terres et forêts sur la zad de Nddl Ou « la propriété au service de l’usage et du commun ». La mise en vente annoncée dans un avenir très proche des terres et bâtis menace directement tout ce qui a été créé, expérimenté sur la zad de Nddl. Nous pouvons l’empêcher. (...)
www.encommun.eco. contact :laterre@encommun.eco
Contre la discrimination, la libéralisation, les étudiant.e.s se mobilisent
Une mobilisation admirable. Contre la discrimination et la libéralisation, les étudiant-e-s s’organisent.
Depuis les annonces d’Edouard Philippe qui, le lundi 19 novembre, a annoncé une multiplication par 16 des frais d’inscription des étudiant-e-s non-européen-ne-s, et le rapport de la Cour des comptes préconisant une augmentation des mêmes frais pour les nationaux, des résistances s’organisent. (...)
Vincent Bollenot
Baisser d'un ton n'est pas changer de cap
Dans son allocution télévisée, le Président de la République a avalé un petit bout de son chapeau. Il a changé de ton et annoncé de premières mesures pour tenter d’éteindre l’incendie social. Mais en tendant l’oreille, certains mots ont sonné faux et les mesures déclamées sont à mille lieues des urgences sociales, environnementales, démocratiques. Ne boudons pas ce qui a été arraché. Oui, la mobilisation permet d’obtenir des gains. Mais soyons lucides sur la réalité des mesures mises sur la table et sur l’ampleur des besoins, toujours si profondément insatisfaits. (...)
Clémentine Autain. Le 11/12/18.
Justice sociale, justice climatique : c'est un changement de cap qu'il faut imposer
A l’initiative d’Attac et de la Fondation Copernic, syndicalistes, responsables associatifs et politiques, chercheur·es, universitaires ou artistes appellent à manifester pacifiquement dans la rue massivement le 8 décembre, journée de mobilisation internationale pour la justice climatique, en convergence avec la quatrième journée de mobilisation des gilets jaunes.
Le mouvement des gilets jaunes met dans le débat public l’ensemble de la politique sociale du gouvernement. Plus largement ce sont les politiques néolibérales mises en œuvre par les gouvernements successifs depuis des décennies qui sont en cause. (...)
Pour lire cette tribune, cliquez ici.
Tous Ensemble ! En grève pour une autre politique
Après des semaines de silence ou de paroles creuses, Macron a compris la puissance du soulèvement populaire. Mais il refuse de s’attaquer aux véritables détenteurs de la richesse pour répondre à la crise sociale et politique.
Annonces Macron : le compte n’y est pas (...)
Le mouvement ENSEMBLE soutient la mobilisation pour ce changement total de politique.
Le gouvernement reste sourd ! Si le pouvoir ne cède pas, ce sera au peuple de trancher. Un référendum sur des mesures sociales est indispensable.