Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2019 3 20 /03 /mars /2019 23:02
Newsletter d’Ensemble! - Numéro 40 - 20 mars 2019 -  www.ensemble-fdg.org

Mouvements sociaux

16 mars contre le racisme et les violences policières: Marche des solidarités !

La Marche des Solidarités 2019 était le 16 mars (13h Place de la Madeleine à Paris) à l'appel des familles des victimes des violences policières, des collectifs de sans-papiers, des résident-es des foyers, des associations de l'immigration et des quartiers. Elle s’inscrit dans le cadre d’une Journée internationale contre le racisme.

Pour Ensemble, combattre le racisme n’est pas une simple option. « Un peuple divisé en lui-même ne peut pas être une force de transformation sociale » (Texte d’orientation antiraciste, 2017). Il s’agit d’une bataille que la gauche aujourd’hui doit prendre à bras le corps, sans la séparer de notre stratégie anticapitaliste. (...)

Pour lire cet article, cliquez ici.

Un 16 mars bouillonnant

Samedi 16 mars 2019 était le rendez-vous fixé dans toute la France pour, d'une part, la mobilisation internationale pour le climat, et, d'autre part, les Gilets Jaunes.

Le premier bilan est celui du succès numérique à commencer par la mobilisation pour le climat : entre 50.000 et 100.000 personnes à Paris (dans tous les cas la plus importante manifestation pour cette cause en France) (...) Cette journée a fait suite à la grève globale des classes par les lycéens et collégiens qui a été un premier succès en France la veille.  (...)

Ümit Kalfa

Pour lire cet article, cliquez ici.

“Pour les migrants, contre les murs” à Paris le 30 mars

Accueil

Le 30 mars à Paris, à l’auditorium du musée de l’immigration, dans le palais de la Porte Dorée, est organisée une journée d’études sur le thème des migrations, intitulé « pour les migrants, contre les murs ».

A l’heure des grandes fermetures, des constructions de murs et de miradors dans un nombre grandissants de d’Etats, la société Daniel Bensaid, le Musée de l’immigration et la section EHESS de la Ligue des droits de l’homme manifestent leur solidarité en organisant une journée de réflexions et de débats contre la déraison xénophobe.

Pour lire cet article, cliquez ici.

International

Contre la répression au Nicaragua

A l’heure où la situation semble évoluer rapidement au Nicaragua, avec des signauxcontradictoires (réouverture de « négociations » avec une partie de l’opposition, pressions des USA, arrêt domiciliaire au lieu de la prison pour quelques prisonniers politiques, etc.), le Collectif de Solidarité avec le Peuple du Nicaragua vous conviait à une réunion publique en présence de Mónica López Baltodano , Francisca Ramírez Torres et Maria Teresa Blandón Gadea, (...)

 

Pour lire cet article, cliquez ici.

L'Algérie est au bord de l'éclosion

https://www.ensemble-fdg.org/sites/default/files/styles/large/public/field/image/algerie-730x462.jpg?itok=lk2J2Bba

Le surgissement populaire du 22 février constitue une rupture majeure dans notre histoire comme dans celle du Maghreb. Il s’agit de la consolider et d’élargir le champ des possibles. Aujourd’hui, les Algériens ont remporté une première victoire.

Notre tâche prioritaire est de tirer la leçon du soulèvement d’octobre 1988 et d’éviter à nouveau le « détournement du fleuve », à savoir la confiscation de la souveraineté populaire qui est à l’origine de l’autoritarisme sous sa forme actuelle. (...)

Mohammed Harbi et Nedjib Sidi Moussa.

Pour lire cet article, cliquez ici.

Christchurch: racisme et islamophobie ont tué en Nouvelle-Zélande

Le mouvement Ensemble! apprend avec horreur la nouvelle de l'attentat terroriste de Christchurch en Nouvelle-Zélande visant la communauté musulmane qui aurait tué, selon les dernières informations, au moins 49 personnes et blessé une vingtaine d'autres.

Nous exprimons nos condoléances et toute notre sympathie aux victimes et à leurs proches. Nous le condamnons avec la plus grande fermeté, comme nous avons condamné en d'autres circonstances des violences commises contre d'autres communautés. (...)

Pour lire cet article, cliquez ici.

Société

Faisons du 8 mars une journée de lutte !

A l'origine, en 1910, Clara Zetkin, propose au congrès socialiste une journée internationale consacrée aux femmes avec une dimension lutte de classes.

Depuis 1970, la reprise du 8 mars a varié : trop souvent – hélas ! - le 8 mars se résume à « la journée de la femme », assortie d'offres commerciales sexistes renvoyant les femmes à un objet sexué.

Mais pour les organisations féministes, syndicales, politiques, associatives, c'est l'occasion de  mettre en avant les revendications d'égalité, sous des formes variées. (...)

Pour lire ce communiqué, cliquez ici

La raison capitaliste et l'offre raisonnable

Le décret du 28 décembre 2018  a fait parler de lui . Beaucoup ont « découvert » alors la logique de la loi Pénicaud : sous un discours social « choisir son avenir professionnel » elle renforce la contrainte sur les chômeur-euse-s  pour les obliger à accepter n’importe quel emploi selon les besoins d’un marché du travail reflet des exigences du capital : emplois précaires, salariés pauvres, dé-salarisation (Micro- entrepreneurs,  employés des plates formes et autres formes de travail  juridiquement indépendants). (...)

Etienne Adam.

Pour lire cette tribune, cliquez ici.

 

Loi de l'école dite "de la confiance" : autoritarisme et tri social

Il ne devait pas y avoir de Loi Blanquer, puis quelques mesures sans importance. Finalement, les cavaliers législatifs s’enchaînent et donnent à la Loi de l’école de la confiance étudiée actuellement à l’Assemblée nationale une grande cohérence. Ses dispositions entraîneront de profondes transformations du système éducatif. Malgré le quasi-consensus qu’il suscite chez les organisations syndicales, lycéennes, étudiantes et de parents, Jean-Michel Blanquer avance à marche forcée.

Marion Nentreg.

Pour lire ce communiqué, cliquez ici.

Newsletter d’Ensemble! - Numéro 40 - 20 mars 2019 -  www.ensemble-fdg.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT