Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2020 2 28 /07 /juillet /2020 17:59

ARTICLE PARU SUR LE BLOG DES AMIS DE TRIBUNE SOCIALIST

 

https://x1p97.mjt.lu/img/x1p97/b/5rx0o/v80v5.png

Le mois d’août sera-t-il comme ça ?

 

https://x1p97.mjt.lu/img/x1p97/b/5rx0o/v80vu.png

et la rentrée comme ça ?

Ce qui parait avéré, pour le moment c’est que, comme le pense Thomas Porcher, économiste atterré, « le monde d’après, c’est le monde d’avant en pire » (entretien dans AlterEco le 18/07/2020), et la rentrée risque d’être autant marquée par la crise économique et sociale que par l’épidémie de covid 19.

Mais dans ce contexte, la libération des esprits d’avec les dogmes économiques qui ont prévalu depuis 40 ans a laissé des traces et permet enfin d’espérer des changements radicaux de paradigme ; c’est ainsi que Thomas Piketty préconise désormais dans sa chronique au « Monde » « de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation, et d’adopter un nouveau modèle de développement fondé sur des principes explicites de justice économique et climatique. Ce modèle doit être internationaliste dans ses objectifs ultimes mais souverainiste dans ses modalités pratiques, au sens où chaque pays, chaque communauté politique doit pouvoir fixer des conditions à la poursuite des échanges avec le reste du monde, sans attendre l’accord unanime de ses partenaires La tâche ne sera pas simple, et ce souverainisme à vocation universaliste ne sera pas toujours facile à distinguer du souverainisme de type nationaliste. Il est d’autant plus urgent de préciser les différences. »

Dans ce contexte aussi , il n’est pas inintéressant de constater que les idéologies remettant en cause l’ordre établi se renouvellent et « percent » le mur de la confidentialité qui les entourait jusqu’alors ; c’est ainsi qu’un quotidien comme Libération ( 24/07/2020) a consacré deux pages entières à la théorie du « convivialisme » et à la notion de « buen vivir » prônées depuis longtemps par notre ami Patrick Viveret. Ces idées avaient donné lieu  à une réflexion collective de l’ITS en janvier 2018 - à l’initiative de Michel Mousel - à propos du texte fondateur « Archipel citoyen : Osons les jours heureux », adopté le 30 novembre 2017 à Villarceaux par plusieurs dizaines d’organisations dont Alternatiba, Emmaus, Dialogues en humanité, ATTAC, Negawatt, le CTC, le CRID, le collectif Roosevelt, Utopia, le CAC, Vigilobb, l'université du bien commun, sol, MFRB, Amnesty international, le pacte civique, 4D, etc.

 

https://x1p97.mjt.lu/img/x1p97/b/5q96r/v7ku9.png

 

Vendredi 2 octobre

1ère rencontre ITS sur les archives PSU 

9h/13h : Présentation des fonds d’archives sur le PSU détenues par l’ITS et d’autres centres d’archives ; création d’un réseau sur les archives PSU 

Inscription préalable nécessaire à l’ITS 40 rue de Malte 75011 Paris 

ou par courriel à   archives@institut-tribune-socialiste.fr       

Après-midi (sur demande) : visite du Centre Jacques Sauvageot 

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT