Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 19:05

 

Parti et Mouvement social - le chantier ouvert par le psu

 

Voilà un livre qui devrait concerner tous les lecteurs de Rouge&Verl. Et pas seulement les anciens du PSU. Car il n'entre pas dans la catégorie des « je me souviens - c'était le bon temps» pas plus d'ailleurs que dans celle du « dis papa c'était comment ... ? »

Livre d'histoire mais aussi vrai livre militant qui interroge le présent des lulles et des mouvements sociaux à travers les tâtonnements du PSU post soixante-huitard mais aussi à travers ses déchi­rures et ses empoignades entre partisans de la construction d'un Parti révolutionnaire d'avant­garde et promoteurs d'un Mouvement politique de masse, ancré dans les mouvements sociaux.

Le débat sera violent, marqué de scissions (GR, PCMLF, GOP etc.) jusqu'aux Assises du Socia­lisme où Michel Rocard et la minorité décident d'adhérer au PS de François Millerrand. La place est désormais libre pour le développement du~ P2r:i MOlivement

 

Les luttes, ce sont bien sûr Lip et le Larzac remarquablement évoquées par Charles Piaget et Roland Vitot pour l'une et Alain Desjardins pour l'autre. C'est l'expérience de notre camarade Thérèse Carelle pour la reconnaissance des femmes au sein du Parti et dans les mouvements. Ce sont les grèves des OS de Renault, le combat pour ia reconnaissance des minorités nationales, contre l'aménagement de la côte d'Aquitaine, contre le nucléaire et la construction de la centrale Fessenheim (où l'on parle longuement du travail de notre camarade Roger Winterhalter). On y retrouvera avec plaisir des figures connues de la mouvance allermondialiste et autogestionnaire (comme J-M Harribey, du conseil scientifique d'ATTAC ou Serge Depaquit de l'ADELS).

 

Le récit de ces luttes est encadré par trois chapitres retraçant le contexte politique et économique des trois périodes étudiées (69-74, 74-78, 78-81) et des débats internes au PSU. De la création des Assemblées Ouvrières et Paysannes aux plans Alter régionaux en passant par les 14 thèses pour l'autogestion, ce sont l'intégration de l'écologie et du féminisme dans le combat politique, la recherche du parti mouvement et la mise en place des bases du projet autogestionnaire que l'on retrouve dans les débats etlulles du PSU.

Ce sont les mêmes recherches que les Alternatifs ont entreprises depuis leur dernier congrès àRouen en 2010.

Un livre à lire absolument pour construire une alternative au capitalisme. Un seul regret: son prix élevé. Mais il est toujours possible de se grouper à plusieurs pour l'acheter ou de demander à sa bibliothèque préférée d'en faire l'acquisition. .

J.FONTAINE

 

Parti et Mouvement social - Le chantier ouvert par le PSU

de Jean-Claude GILLET el Michel MOUSEL

t:Harmattan - 35 €

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT