Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2013 4 14 /11 /novembre /2013 11:58

 

 

4- LES ALTERNATIFS: EXPERIMENTONS !

La participation des Alternatifs au processus de regroupement "Tous Ensemble-Trait d'Union" engagé

avec la Fase, Gauche Anticapitaliste, Convergences et Alternative ... impliquera le basculement d'une partie de nos activités et de nos engagements financiers individuels vers la nouvelle force en construction. Nous devrons donc redéfinir notre profil et notre champ d'intervention. C'est l'occasion de faire du neuf.

 

 

 

 

Le maintien d'un collectif "Les Alternatifs" répond à plusieurs nécessités:

 

 

1. Nous sommes nombreux/ses a être partisans de la construction d'une nouvelle force politique plus large que les Alternatifs. Mais sans pour autant nier les contradictions qui pourront la traverser, et avec la volonté de défendre nos orientations en son sein. Ces éléments clés du projet alternatif sont la "révolution longue" reposant sur l'auto-organisation, et l'expérimentation autogestionnaire, une écologie radicale, .

Nous sommes aussi porteurs/porteuses d'un projet de "parti-mouvement" en échange avec les mouvements sociaux. Cette orientation aura besoin d'un point d'appui, d'un lieu de mise en commun.

 

 2. Des positions divergentes vont s'exprimer lors de notre congrès.  Aucun-e d'entre nous ne peut se résigner à ce qu'elles conduisent à la dispersion de notre courant politique.

 

3. Nous devons concrétiser une vision de l'action politique en accord avec notre visée autogestionnaire, pouvoir expérimenter, évaluer.

Il nous faudra donc définir les moyens financiers, les modes de fonctionnement, les outils nécessaires dans la période qui s'ouvre.

Le maintien d'un courant politique autogestionnaire organisé, Les Alternatifs, est indispensable non pas contre la participation active au regroupement Ensemble, mais bien comme élément complémentaire à cette participation. Nous travaillerons et participerons activement aux réflexions et actions avec les réseaux décroissants, libertaires et anti-capitalistes et avec celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le FdG.

Cela signifie le maintien de notre nom, la transformation du journal en revue mensuelle ou bimestrielle, privilégiant la réflexion de fond et l'expression d'expérimentations, …, de l'existence de liste internet, site internet, des initiatives de réflexions thématiques de

type journées d'étude et de l'organisation de notre Université d'été.

 

Ce maintien des Alternatifs, en nous appuyant sur nos valeurs, nous permettra:

· de poursuivre nos réflexions, nos analyses et nos expérimentations et de nous appuyer sur les méthodes et les valeurs de l'éducation populaire.

Faire avec les citoyen-ne-s et les acteurs/trices, car ne l'oublions pas la politique c'est l'affaire de tout

le monde

· de nous mettre en capacité d'appuyer des engagements militants divers et de les confronter, dans

les mobilisations, au sein de la nouvelle force en construction, mais aussi avec d'autres (écologistes

radicaux et objecteurs de croissance, libertaires, militant-es des expérimentations autogestionnaires), et sur des champs de construction politique comme la Foire à l'Autogestion ou des collectifs locaux.

Ce courant Alternatifs aura besoin de moyens financiers plus réduits que ceux des Alternatifs, mais qu'il faut définir, par exemple a partir des projets suivants:

· a parution d'un "Rouge et Vert" mensuel de 16 pages, centré sur la production d'idées et l'échange

sur les expérimentations autogestionnaires et écolos, appuyé sur un véritable collectif de rédaction,

· le renforcement des moyens de communication par internet,

· la mise en place d'une liste interne d'échanges large, avec le soucis qu'une telle liste soit un vrai

point d'appui pour une réflexion collective et nos engagements,

· l'organisation de journées d'études et d'été permettant de combiner évaluation de nos engagements et débats/formation,

· une coordination souple permettant l'échange politique et la mise en place d'un Collectif d'Animation large et pluraliste, qui pourrait être aussi le Comité de Rédaction du mensuel, le tout dans une vision du débat recherchant le consensus.

 

Il est à ce stade difficile de définir un budget précis,mais:

 

 

· il est nécessaire que la participation / abonnement au mensuel puisse être fixée autour de 20 euros

avec une possibilité de soutien à 50 euros, le but étant de dépasser la coupure parfois un peu intimidante entre "adhésion" et "participation" et de permettre d'autres engagements financiers;

· il faut définir une cotisation ou participation tenant compte de l'engagement d'une grande partie

des Alternatifs (mais pas toutes et tous) dans la nouvelle force en gestation à laquelle elles/ils cotiseront.

Il faut mettre en place une vraie instance d'évaluation paritaire, autonome vis à vis du Collectif d'Animation, tout particulièrement dans le cadre d'une convergence puisqu'il est devenu nécessaire de faire non seulement des propositions sur l'avenir de notre mouvement, mais d'ores et déjà de commencer à le transformer.

Ce projet implique un engagement raisonné, moins paralysé par les tâches de représentation et les enjeux tactiques, reposant sur la recherche du commun plutôt que de la démarcation entre nous, plus centré sur la production d'idées et propositions, celles-ci pouvant être portées dans des cadres diversifiés. Il peut être une démarche complexe mais novatrice et intéressante, une expérimentation enrichissant et confortant des engagements sociaux et politiques diversifiés.

La fusion définitive des Alternatifs au sein du regroupement ne se fera pas sans l'organisation d'un

Congrès Extraordinaire à l'échéance d'une décision collective.

 

 

Les Alternatifs 40 rue de Malte 75 011 Paris

http://www.alternatifs.org

Contact : contact@alternatifs.org

 

 

TEXTE ORIENTATIO Format PDF - Cliquer ci dessous

 

http://ddata.over-blog.com/5/86/44/62/CONGRES-10-NOV-2013-Orientation.pdf

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT