Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 17:04

http://www.algerie1.com/communiques/gaz-de-schiste-lassociation-de-la-communaute-algerienne-etablie-a-letranger-appelle-a-un-rassemblement/

Gaz de schiste: L’Association de la communauté Algérienne établie à l’étranger appelle à un rassemblement


Communiqué de presse

Appel au rassemblement

Rassemblement ce samedi 17 janvier 2015 à 11h devant le Consulat Général d’Algérie à Paris 11, Rue d’Argentine – 75016 Paris (Metro-1 : Argentine)

Là où tous les pays digne de ce nom ont clairement refusé l’exploitation du gaz de schiste pour préserver la santé de leurs citoyens et l’environnement, l’Algérie qui vit déjà une crise due à sa dépendance inconditionnelle aux hydrocarbures, s’enfonce dans un projet coûteux, dangereux et douteux, car rappelons-le, elle sera amenée à travailler en étroite collaboration avec des compagnies qui se sont vu refusé ce type d’exploitation chez-elles.

Donc au finale, ce système, ce pouvoir, ce gouvernement qui ne maitrise pas encore cette nouvelle technologie, qui fait la sourde oreille aux voix de plusieurs experts algériens qui scandent haut et fort NON AU GAZ DE SCHISTE, va finir par donner une portion du territoire nationale à des compagnies majoritairement française et cela afin de se perfectionner et maitriser cette exploitation, qui est selon les propos du président français : « On en voit un certain nombre de conséquences (exploration du gaz de schiste sur la méthode de la fracturation hydraulique) aux États-Unis ». Cela nous rappelle curieusement les essais nucléaires Français effectués dans la région de Reggane.

Les décideurs algériens dans leurs politiques de fuite en avant, multiplient les fausses déclarations et les discours contradictoires comme l’a fait la ministre de l’environnement Madame Dalila BOUDJEMAA, en voulant être rassurante, a déclaré que l’exploitation de gaz de schiste en Algérie n’est pas dangereuse, car elle se trouve loin de la population. Donc, en d’autres termes : Elle est belle est bien dangereuse !!!! De plus, le puis de « Ain Salah » se trouve à 28 km d’une ville d’au moins 40 000 âmes et à 25 km d’El Baraka.

Il est nécessaire de se mobiliser contre ce danger, ce fléau, qui va polluer à jamais l’eau des nappes albiennes, risquant d’assassiner nos enfants, nous lançons un appel à tous les algériens vivant à l’étranger pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste, un rassemblement est prévu ce samedi 17 janvier 2015 entre 11h et 16h devant le Consulat Général d’Algérie à Paris : 11 Rue d’Argentine, 75016 Paris (Metro Argentine – ligne 1).

Nous exigeons l’arrêt immédiat de tous les travaux d’exploration et exploitation en Algérie et dans la région. Nous réclamons aussi des explications claires et précises sur la primauté des énergies fossiles non conventionnels par rapport aux énergies renouvelables (Solaire, éolienne).

Nous lançons aussi un appel à tous les habitants de la terres aux quatre coins du globe à se dresser face à ce crime contre l’environnement, car préserver cela est une cause qu’incombe a tout un chacun qu’il vive en Algérie ou ailleurs.

Ne soyez pas complices par votre passivité, venez donc vous laver les mains pour que votre futur et celui de vos enfants soient sans pollution.

Salah HADJAB Président de l’association

ALCAÉÉ : Association de La Communauté Algérienne Établie à l’Étranger » 8, bd de Bonne Nouvelle 75010 Paris – http://alcaee.over-blog.com/ -.alcaee@gmail.com – Tél. 06 42 72 19 78

---------------------------------------------------

une lettre de soutien avec appel à signature des groupes et collectifs citoyens et associations (pas de signatures de particulier). La lettre est disponible ici.

 

https://docs.google.com/document/d/1sEN-ytUZPa0UwejF5st-lMC7aqH1JWf0EMrfqZ8JKDg/edit?usp=sharing

Partager cet article

Repost 0
Published by alternatifs95
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT