NON AU PUZZLE DE HOLLANDE
A défaut de résister à « son ennemi la finance », François Hollande remodèle la carte des régions et prépare son big-bang territorial. Projet autocratique, projet libéral, projet antidémocratique.
Projet autocratique qui prend en rien en compte les bassins de vie ou les communautés de destin nées d’histoires communes, de langues et cultures partagées.
Projet libéral, placé sous le signe de la concurrence entre les territoires et la réduction des solidarités sociales.
Projet s’inscrivant dans une logique de mise hors du contrôle des citoyen.nes des pouvoirs de décision.
Projet reposant sur un mensonge à propos du « modèle allemand » qui, dans ce domaine comme dans d’autres, n’en est pas un : la taille des Landers allemands est très diverse.
En réalité, il s’agit d’un projet d’adaptation à la compétition ultralibérale, exacerbant la concurrence entre territoires, comme le libéralisme exacerbe le chacun pour soi, avec des métropoles concentrant pouvoir politique, activités économique et financières, et des ‘’périphéries’’ menacées notamment par la déshérence des services publics.
Un projet tenant toujours plus à l’écart les citoyen.nes des lieux de décision, intercommunalités, méga-régions ou ‘’métropoles’’.
Des formes de gestion décentralisées prennent, pour les Alternatifs, sens et pertinence dans le cadre de solidarité entre les territoires reposant sur des services publics forts, notamment dans les domaines de la santé et de l’Education, et des politiques de solidarité sociale.
Si des redécoupages doivent avoir lieu, ils doivent reposer sur la volonté collective des citoyen.nes concerné.e.s, de la Bretagne et de l’Alsace au Pays Basque.
Le projet de Hollande et son passage en force sont inacceptables : nous exigeons une consultation populaire sur la réforme territoriale.
Communiqué des Alternatifs du 3 juin 2014