Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 13:52

PALESTINE[1]

 

En avril 2011, douze français de l’association Observacteurs se rendent en Palestine. Ruth, française de confession juive installée en Israël, a décidé de faire partie de l’aventure. L’association propose en effet à des personnes de tous horizons de se rendre en Palestine pour découvrir la réalité palestinienne, rencontrer la population ainsi que des élus et militants qui se battent pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien. Leur périple est filmé par Nadin Dendoune.

Dès la douane israélienne, les formalités se révèlent difficiles à réaliser, la stupéfaction d’abord, puis les débats s’enchaînent à chaque nouvelle péripétie subie. Les Obervacteurs font en effet tout pour se plonger dans le quotidien d’un citoyen palestinien lambda. Ils subissent donc les check-points, les contrôles incessants, les exclusions, la présence du mur, des barbelés, et tous les tourments que les palestiniens supportent. De la simple réflexion aux véritables coups de gueule, les échanges sont riches. Ruth, qui a souvent tendance à justifier les actes ou tout du moins les expliquer apporte un contrepoint qui, quand il ne s’apparente pas à ce que le spectateur pourrait interpréter comme de la mauvaise foi, éclaire un peu l’absurdité criante qui se déroule sous nos yeux. Aux rythmes des rencontres et des entretiens avec les acteurs locaux, la perception de chacun se précise, les mots finissant par laisser place aux actes, comme ce refus d’aller se baigner là où de jeunes arabes-israéliens se font refouler…

Sensible à la cause du peuple palestinien depuis de nombreuses années, Nadir Dendoune, journaliste et écrivain français, souhaitait favoriser les échanges et organiser des débats sur la situation des Territoires Occupés palestiniens et montrer également que le conflit est politique et non religieux. Il fait ainsi avec ce documentaire qu’il aime à qualifier de « Palestine pour les Nuls » d’une pierre deux coups car tout en filmant ce groupe, il produit à la fois un témoignage collectif, et n’hésite pas à se mettre dans le champs de la caméra pour participer aux multiples échanges. Inutile de dire que personne ne ressortira indifférent de cette expérience, ni les protagonistes du film, ni les spectateurs que nous sommes…

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : alternative
  • : AUTOGESTIONNAIRES-FEMINISTES-ECOLOGISTES VERTS-ROUGES
  • Contact

WWW.ALTERNATIFS.ORG

                           

 

                         LES ALTERNATIFS

 

ORGANISATION POLITIQUE

40 RUE DE MALTE

PARIS 75011

TEL 01 43 57 44 80

 

MENSUEL:  ROUGE &VERT